Description

Nous concevons cette installation comme une machine à rendre le réel, nébuleux. Il s’agit d’inviter le visiteur à entrer dans un espace physique et sonore à la limite du rêve et de la réalité. S’y joue un théâtre de l’intime, dans lequel le visiteur devient le personnage principal d’une histoire toujours à venir. Dans cette antichambre du rêve et de la fiction, l’espace embrumé et le paysage sonore trafiqué recréer une sorte d’état d’ivresse en jouant sur la perception du monde environnant.

Chaque visiteur se voit remettre un casque d’écoute sur lequel sont positionnés deux microphones miniatures de très haute-fidélité à l’emplacement de chaque oreille. Ainsi, l’espace sonore immédiat peut être capté et modifié en temps réel. L’environnement sonore et les actions des participants se mixent à des sons préenregistrés créant une trame fictive ancrée dans un réel.

L’installation s’adapte aux différents contextes de diffusion. La première version a été créée pour la Place de la paix sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, en partenariat avec le Quartier des spectacles et le OFFTA 2018. Elle a ensuite été proposée à Sudbury dans le cadre du festival Uphere. Lors de ces deux évènements, le participant était invité à écouter un paysage urbain devenant de plus en plus onirique. Les écouteurs dotés d’une technologie d’annulation adaptive naturelle de bruit permettaient à un moment de climax de couper les sons ambiants et de créer une distance étrange entre le visiteur et son environnement. Dans le cadre du Festival Big Bang organisé par le Centre National des arts en février 2019, La nébuleuse était présentée dans un espace intérieur pour un jeune public. Les écouteurs permettaient au jeune voyageur de parcourir une drôle de forêt en y manipulant les objets pour y réveiller les sons magiques enfouis.