Le son de l’ère est froid en grande première au OFFTA

cabane
Installation sonore
OFFTA 2015 aux Jardins Gamelins
À l’angle des rues Berri et Maisonneuve
Du 14 au 17 mai, du 21 au 24 mai et du 28 au 31 mai 2015
De 17h à 19h

À partir de la place Émilie-Gamelin, le collectif L’eau du bain, vous invite à une excursion sur le lac Saint-Jean gelé. Le son de l’ère est froid est une installation immersive, une cabane de pêche qui accueille le spectateur, un à la fois, au cœur d’un environnement sonore, hanté par un autre paysage et par les personnages qui y ont un jour habité.

Un dispositif de multidiffusion caché donne vie à la cabane et permet, par l’écoute, un réel voyage de dix minutes dans une autre réalité, celle d’une étendue glacée, balayée par les vents, faisant plonger le lointain, l’étranger dans sa propre intimité. Lesquels de ces sons viennent du lac ? De mon imagination ? Des abords urbains ? Aurions-nous tous, au fond de nous, des glaces qui craquent et menacent de s’effondrer ?

Extrait de presse

« Il s’agit d’interroger notre façon d’être là, de s’immerger dans un lieu, d’entrer en résonnance, de ralentir l’écoute, de se côtoyer et de prendre acte de la présence d’autrui. (…) Le « Théâtre de l’hospitalité » de L’eau du bain nous invite au non-familier (unheimlich).» Michaël Lachance, revue Inter – art actuel, numéro 120, mai 2015

 

Créé avec le soutien du Conseil des arts et des lettres et du Québec et de la Chaire de recherche du Canada pour une dramaturgie sonore.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.